27, Rue des rossignols - 6110 Montigny-le-Tilleul

Pour qui?

Mes consultations sont destinées aux enfants de 3 ans à 12 ans et à leur famille.

Pourquoi venir à une consultation?

Les raisons peuvent être nombreuses :

  • une inquiétude/interrogation d'un parent quant à des comportements et attitudes de l'enfant,
  • une inquiétude communiquée par un membre de l'entourage familial ou amical,
  • une interpellation de l'école, d'un membre de l'équipe éducative, du CPMS,
  • un conseil donné par le médecin de famille, le PSE.
Les difficultés vécues par l'enfant, amenant à solliciter l'aide d'un psychologue, sont elles aussi, nombreuses.
En voici, regroupées par "domaines" quelques exemples :


  • Difficultés relationnelles avec les pairs, sentiment de rejet, vécu de harcèlement
  • Difficultés liées aux troubles des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie, trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité)
  • Difficultés liées à un retard d’apprentissage
  • Difficultés liées à un haut potentiel intellectuel
  • Peur d'aller à l'école
  • Difficultés dans l'acceptation et le vécu d’un handicap
  • Difficultés liées à la maladie ou le deuil d’un proche
  • Difficultés liées à la séparation des parents
  • Difficultés suite à l'arrivée d'une petite soeur ou d'un petit frère
  • Troubles envahissants du développement
  • Troubles du développement lié à un handicap physique ou cognitif
  • Stress, angoisses, peurs
  • Difficultés d’endormissement, cauchemars, peur du noir
  • Manque d'estime de soi et/ou manque de confiance en soi
  • Gestion des émotions difficile, agressivité, violence, crises de colère
  • Agitation excessive, hyperactivité

Mon cadre de travail

Inspiré par la Thérapie par le Jeu et la Créativité, mon travail s'organise autour de trois piliers :


1. L'accueil de l'enfant dans sa difficulté et dans l'expression de son mal-être.

A l'abri du bruit extérieur (scolaire, social et parfois familial), le temps de la consultation est celui où l'enfant doit se sentir accueilli tel qu'il est et respecté dans ses difficultés. Afin d'y parvenir, je crois indispensable de mettre en place une écoute attentive et bienveillante de ce que l'enfant "a à dire" selon la forme d'expression qu'il choisit. Parce que c'est en lui que l'enfant possède les ressources pour grandir, le respecter, c'est avant tout l'aider à "se mobiliser".

2. Des supports à l'expression.

Afin d'aider l'enfant à exprimer ses difficultés, je recours à des médias variés : le jeu, le dessin, la peinture, l'argile, le tissu, les albums jeunesse, le jeu de société, le bricolage, les jeux de sable, les techniques corporelles, etc. Porteurs de sens en eux-mêmes ou bien apui à la création de sens, chacun de ces supports, en permettant la médiatisation de la relation entre l'enfant et moi, a pour fonction de rendre possible l'appréhension et la reconnaissance pour l'enfant de la difficulté vécue. Recourir à ces supports est, à mon sens, indispensable car, à l'évidence, l'enfant ne peut agir (adapter ses conduites, maîtriser ses émotions, réaliser ses besoins, etc.) que sur ce dont il peut se saisir (dans ses mots et/ou dans son corps).

3. L'espace de rencontres

Orienté vers la libre expression créative, l'espace est conçu comme un Atelier.

Le rythme des séances

Le premier entretien

est consacré à l'analyse de la demande. Ce premier temps de rencontre avec l'enfant et ses parents (ou responsables légaux) est l'occasion de pouvoir faire état d'une difficulté vécue, de l'inscrire dans son contexte et d'en cerner les enjeux.

Les entretiens individuels

sont consacrés au travail d'accompagnement individualisé de l'enfant. Ce travail, toujours médiatisé par des supports d'expression, s'inscrit évidemment dans le cadre de travail que je me fixe.

L'entretien famille

est consacré à une nouvelle rencontre avec l'enfant et ses parents (ou représentants légaux). Cette séance a pour objectif de faire du lien avec la famille du travail déjà accompli en individuel avec l'enfant. Ce temps d'échange également permettra de décider ensemble si le travail avec l'enfant se prolonge ou, au contraire, s'il prend fin.

Remarque

le rythme des séances peut évidemment varier en fonction de la demande, des difficultés rencontrées, de l'envie de l'enfant et de mes propres limites. Néanmoins, j'accorde beaucoup d'importance à ce que les personnes se sentant concernées par la situation de l'enfant puissent régulièrement se rencontrer afin que l'accompagnement proposé soit toujours le plus adéquat possible.

Durée des séances: Chaque séance a une durée de 45 minutes.
Le réseau

Comme dans toute relation d'aide, j'estime que le travail en collaboration avec tous les professionnels en relation avec l'enfant (l'enseignant, le médecin généraliste, la logopède, le CPMS, etc.) est indispensable à une prise en charge adéquate de l'enfant et ce, au moins pour deux raisons :

  • Inscrire ma prise en charge en cohérence avec le travail effectué par les autres professionnels qui accompagnent l'enfant. En effet, il est nécessaire que l'enfant sente que tous les adultes autour de lui "vont dans le même sens". Il est important donc de ne pas créer de conflits de sens entre les différents professionnels qui pourraient installer l'enfant dans une situation d'inconfort.
  • Bénéficier d'une compréhension plus complète de la situation de l'enfant. En effet, il est parfois nécessaire, dans une situation donnée d'élargir son point de vue afin d'adapter sa pratique et ainsi de cerner les difficultés vécues par l'enfant.

Remarque: Il est important de préciser que ce travail de collaboration avec les professionnels du réseau est soumis à deux conditions :

  • En tant que professionnelle, agréée par la Commission des Psychologues, je suis tenue au secret professionnel
  • Tout échange avec d'autres professionnels travaillant avec l'enfant est conditionné à l'accord des parents ou responsables légaux de l'enfant.